-
Jetez vos barboteurs… fermentez vos bières avec un préservatif !
Les astuces de brassage pour économiser quelques pépètes sont toujours bonnes à prendre. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de la technique insolite de se vigneron cubain ? Il mets des préservatifs sur ses fermenteurs et perce un mini trou pour que le CO² puisse s’échapper. La salle de fermentation de ce fermenteur de vins maison devient alors assez insolite puisque durant la fermentation active, les préservatifs simulent clairement la forme d’un pénis en pleine érection.
Je trouve cette technique particulièrement intéressante pour protéger des dame-jeannes que vous récupéreriez étant donné qu’il n’est pas toujours simple de trouver le bouchon adéquat pour sa bonbonne.
La question de l’oxydation se pose tout de même car l’intérêt du barboteur est quand même qu’il permet, grâce à l’eau, d’empêcher l’oxygène de rentrer dans le fermenteur tout en laissant le dioxyde de carbone se libérer. Même si pendant la fermentation active, le krausen protège la bière de cette méchante oxygène.
A voir, je suis sceptique mais je ne vois aucun élément scientifique qui me permette de dire que la technique ne serait pas fiable.
Qu’en dîtes-vous ? Est-ce une bonne solution ? La capote peut-elle remplacer le barboteur ?